vendredi 18 mai 2007

Bilan de la semaine


18 Mai 2007 - Une nouvelle semaine s’achève, encore une fois placée sous le signe de la cassure, puisqu’il aura fallu faire avec un jeudi de l’Ascension venant couper le traitement de l’actualité en deux. Une spécificité en l’occurrence bien française, puisque ce nouveau jour férié n’a pas empêché Sony de tenir un rendez-vous américain durant lequel la firme est revenue sur quelques titres à venir, notamment sur PS3. L’occasion pour le web mondial de s’offrir un petit déferlement de vidéos inédites dans lesquelles il aura fallu faire le tri. Sont donc retenus en cette fin de semaine dans la catégorie PS3 : le premier trailer de Uncharted : Drake's Fortune, le jeu d’aventure/action de Naughty Dog, la nouvelle vidéo présentant le très communautaire LittleBigPlanet, le trailer de Folklore, un action/RPG qui change de nom mais continue de présenter son univers heroic-fantasy, ou encore Heavenly Sword attendu par beaucoup comme le premier gros beat’em all de la PS3. De quoi faire évidemment, d’autant que la PSP s’est aussi offert une mise en valeur via deux titres qui devraient permettre à la portable de souffler un peu : God of War - Chains of Olympus et Syphon Filter : Logan's Shadow. Si l’on ajoute à ces nombreux visuels la très belle vidéo de World of Warcraft présentant le futur Temple Noir du patch 2.1.0, ou même les sympathique vidéos de Halo 3 qui fleurissent partout sur le web depuis le lancement de la bêta multijoueur, on comprend que la semaine qui s’achève aura plutôt été placée sous le signe du jeu que de la polémique, ce qui fait toujours du bien. A noter que concernant le FPS de la X360, une date de sortie a été arrêtée : ce sera le 26 septembre 2007 pour Halo 3.


Décision de Microsoft d’intensifier la lutte contre les bidouilleurs de X360, qui risquent désormais l’exclusion du Xbox Live...


Même si évidemment, le débat n’est jamais bien loin en ces temps de nouvelle génération. Quelques nouveaux éléments de réflexion cette semaine : tout d’abord, la décision de Microsoft d’intensifier la lutte contre les bidouilleurs de X360, qui risquent désormais l’exclusion du Xbox Live, rien de moins. Autres sujets assez proches l’un de l’autre : la double attente concernant d’un côté le futur blockbuster de Blizzard (autour de StarCraft), qui devrait être révélé samedi dans la matinée pour la France, de l’autre ces informations qui tardent à arriver pour le futur PES nouvelle génération de Konami. Et puisque l’on parle de débat, il ne sera pas inintéressant de revenir sur celui formulé par Denis Dyack, président de Silicon Knights et chef de projet sur Too Human, qui s’est attaché à démontrer qu’en ces temps de fast-gaming, l’heure n’est plus aux jeux longs à consommer d’un bloc (« Legacy of Kain proposait 60 heures de jeu, mais les temps ont changé, les attentes des joueurs également et les jeux aussi. [...] Peu importe la qualité du jeu, les gens n'ont plus envie de s'enfermer dans un univers pendant tout ce temps »). Autres éléments de réflexion pour ne pas perdre la main durant le week-end : notre entrevue avec le CEO de Codemasters Rod Cousens, qui a permis à notre hôte de développer sa vision de la scène vidéoludique, ou encore la récente confirmation que Square développerait Parasite Eve 3… sur mobiles. Deux actualités qui ne sont finalement pas si éloignées l’une de l’autre, si l’on prend justement le temps de lire le point de vue de Rod Cousens sur l’arrivée du jeu sur mobiles…





Une actualité plutôt riche pour un mois de mai sans E3, qu’est venue compléter notre sélection d’articles de la semaine. Avec tout d’abord le très sympathique jeu de tennis pour PS2, Everybody’s Tennis (« les fans de tennis doivent savoir qu’au-delà des apparences se cache un jeu au fond bien plus complet qu’il n’y paraît avec des échanges rythmés voire parfois endiablés, et qui propose une belle marge de progression »). Après quoi nous avons publié un papier sur le plutôt prometteur TimeShift en version X360 (« Dans la catégorie des jeux attendus depuis longtemps et sans cesse repoussés, TimeShift occupe une place à part. Car non seulement ce dernier est en développement depuis plus de deux ans maintenant, mais celui-ci s'est même offert le luxe de passer de la Xbox à la X360, transition vers la nouvelle génération oblige »), avant de tester deux jeux à destination des consoles de Nintendo : Eledees sur Wii (« Etonnant au premier abord, le concept de Eledees prend vite le dessus pour s’imposer comme un divertissement jubilatoire ») et le remake de Final Fantasy III sur DS (« 40 heures de plaisir pour seulement quelques mini-déceptions au final, la balance penche définitivement en faveur de ce remake, véritable bonne idée de Square Enix »). A l’arrivée, une bonne semaine qui se conclut classiquement, par ce point hebdomadaire. Bon week-end, et à lundi !
Source : gamebee

Aucun commentaire: